Visites ...

Partenaires

 

Advertisement
C'est 10% de remise avec votre carte CLUB.

 

Abonnement RSS

Comité Directeur du 16/12/07 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Benoit Dubuc   
LE COMITE DIRECTEUR S’EST REUNI LE 16/12
 
Le comité directeur de l’Amicale des Modélistes Signois, élu lors de l’assemblée générale du 8 décembre 07, s’est réuni le dimanche 16 décembre pour une séance de travail.
Rappelons que le 8 décembre, à l’issue de l’AG, une première réunion du « comité directeur » avait permis d’élire le « bureau » suivant :
Président : Pierre Zobel - Vice Président : Patrick Lacaze - Trésorier : Michel Cazes
Secrétaire : Benoît Dubuc
 
Une liste des membres du comité directeur est (ou va être) affichée sur le terrain. Cette liste précise les domaines d’intervention de chacun (sécurité, écolage, animation planeur etc…). Les numéros de téléphone sont également notés sur cette liste afin que tous les membres du club puissent nous contacter facilement.
 
Tous les élus du comité directeur étaient présents à cette réunion et nous avons abordé de nombreux sujets relatifs au fonctionnement de notre club.
en particulier :
1) Ecolage
Le club dispose cette année d’un avion école complet avec double commande. Après en avoir débattu, il est convenu d’organiser l’écolage comme suit :
- l’avion école est confié à Patrick Lacaze qui tiendra à disposition des moniteurs l’ensemble du matériel (sur le terrain ou chez lui suivant les circonstances)
- les moniteurs trouveront dans la valise radio de l’avion école le badge de la radio école et la poinçonneuse de carte.
- les débutants seront orientés vers les moniteurs lors de leur inscription au club. Moniteurs et élèves s’organisent ensuite entre eux pour prendre rendez vous pour les séances d’écolage.
- il est convenu qu’un vol de découverte pourra être proposé avant l’inscription au club et l’achat de la carte d’écolage. Cette procédure doit rester exceptionnelle.
- les séances d’écolage sont accessibles aux membres inscrits débutants qui auront acheté une carte d’écolage au prix de 10 euros pour 10 séances d’apprentissage, matérialisées sur la carte par 10 carrés de couleur.
- une séance d’apprentissage comprend 2 vols. Au début de chaque séance le moniteur poinçonne la carte de l’élève. Quand toute la carte est poinçonnée, si l’élève n’est pas encore lâché, il en achète une autre pour continuer.
- Ce sont les moniteurs qui décident quand l’élève est lâché et prêt à voler seul (préparation, démarrage, vol, entretien). Dés ce moment il ne peut plus utiliser l’avion école et doit venir avec son propre avion.
- L’avion école doit rester « école » (pas avion de dépannage ou de confort).
 
2) Nouveaux Statuts
Comme décidé lors de notre assemblée générale, le siège du club est transféré à Signes (à la mairie, comme les autres associations) et l’adresse postale chez Pierre Zobel.
 
A cette occasion, les statuts seront re rédigés dans la forme FFAM – Jeunesse et sport plus adaptée à la constitution des différents dossiers administratifs que nous déposons au cours de l’année.
Pierre Zobel propose de déposer un dossier d’agrément Jeunesse et Sport, agrément que nous pourrons mettre en avant dans nos dossiers de subvention, de manifestation etc… Cette proposition est adoptée.
 
3) Règlement intérieur
Le travail de refonte de Patrick Lacaze doit être poursuivi.
Patrick a expliqué que le but principal de cette refonte est de mieux responsabiliser l’ensemble des membres du club.
Tous les membres intéressés peuvent lui faire part d’ultimes remarques rapidement.
 
Patrick va compiler remarques et suggestions et rédiger une version définitive (en se faisant aider des membres les plus intéressés qui l’auront contacté à ce sujet) qu’il proposera au comité directeur. Une fois adopté, ce règlement sera soumis au vote lors d’une AG.
 
4) Calendrier des manifestations 2008
 
- Galette des rois : le 12 janvier à 15h30.
Il y aura des galettes, des boissons, et cette année des cafetières pour nous rechauffer…
C’est offert par le club, venez nombreux même si ça ne vole pas ce jour là.
 
- Journée Warbird : le18 mai.
Organisation de la journée à rediscuter mais on envisage d’agrémenter cette manifestation avec des activités inédites, par exemple une course de warbirds.
Donnez vos idées.
Le principe des plateaux repas offerts aux pilotes et mecanos est dors et déjà maintenu.
 
- Journée « fun racing » : le 29 juin. Eric et Philippe sont chargés de définir plus précisément le programme de la journée. Le caractère fun sera mis en avant, il ne s’agit d’organiser un concours racing mais plutôt une journée « venez faire de la course aux pilonnes avec ce que vous voulez ».
 
- Journée de Gala « PACA FREE STYLE AERO » avec les meilleures pointures de la région. Mickael doit contacter rapidement les pilotes pour définir une date et le nombre de pilotes intéressés.
 
 
- Journée Interclub : le 21/9. fête du club avec jeux, pique nique tiré du sac, apéros etc…
 
Pour toutes ces dates, Pierre Zobel va consulter le site de la fédé et les clubs voisins pour vérifier la compatibilité avec les manifestations déjà annoncées. Si tout est OK, les dates seront confirmées rapidement.
Lors de ces différentes manifestations nous remettons des prix, des coupes, des lots. Penser dés à présent aux sponsors qui peuvent nous aider.
Pour les journées Pique Nique, vérifier la possibilité de faire des barbecues sur le site.
 
Point important : les QPDD niveau 1 sont limitées maintenant aux avions de moins de 7 kg. Les membres qui ont des avions nécessitant une QPDD de niveau 2 doivent la passer dés que possible.
Pierre Zobel demande que plusieurs membres du club passent aussi la qualification de qualificateur pour faciliter l’organisation des séances de QPDD dans le club. En effet, il suffit maintenant de réunir un qualificateur du club et un qualificateur d’un club voisin pour faire passer les QPDD. La présence d’un juge fédéral n’est plus nécessaire.
 
Pour faire de nos manifestations des manifestations publiques, il faudra que tous les pilotes soient titulaires d’un QPDD correspondant à leur avion.
 
5) Site Internet
C’est Philippe Bressy qui s’est engagé à réaliser le nouveau site du Club.
Le site est en ligne depuis le 17/12.
c’est vous qui le faites vivre, alors n’hésitez pas à vous y inscrire et à l’alimenter avec vos photos, vos articles etc…
 
6) Point Pilote
il est convenu d’essayer de créer un deuxième point pilote de façon à toujours piloter à proximité du point de départ de l’avion, soit :
- à gauche du taxiway par vent de sud
- à droite du taxi way (point pilote actuel) par vent du nord.
Il faudra être particulièrement attentif au respect du point pilote par tous les pilotes.
Il ne s’agit pas de multiplier les points pilote mais de le déplacer en fonction du vent pour sécuriser les décollages et les atterrissages.
 
Voir l’article envoyé par Patrick Lacaze à ce sujet
 
Concernant l’évolution des avions électriques légers à proximité du banc de rodage, les avis sont divergents sur la sécurité d’une telle pratique, en particulier pour les pilotes sur les points pilote qui peuvent être gênés. C’est un point à réétudier que Patrick aborde aussi dans son article sur les points pilote.
 
7) Hélicos et Planeurs
Notre club reste un club « avions radiocommandés » mais est ouvert aux autres disciplines en proposant de réserver au moins 2 demi-journées aux planeurs remorqués et aux hélicos.
Le samedi matin et le dimanche matin, planeurs et hélicos sont prioritaires. Si des avions se présentent, ils ne pourront voler qu’après s’être accordés avec les prioritaires.
Les autres jours, et en particulier les après midi du week-end, les avions sont prioritaires. Hélicos et planeurs ne peuvent voler que s’il n’y a pas ou peu d’avions et qu’ils s’accordent avec les pilotes présents.
.
 
 
Voilà, une première réunion bien remplie. N’hésitez pas à contacter les membres du comité directeur pour donner votre avis sur un point particulier.
 
 
Rédigé par B.Dubuc.
 
< Précédent   Suivant >
RocketTheme Joomla Templates